Education budgétaire : au coeur du digital avec dilemme Publié le 08-06-2017 |

Présenté par

Dilemme est un programme original d’éducation budgétaire et financière, présenté sous forme de jeu de société et développé par la Fondation Crésus, qui lutte contre l’exclusion bancaire et le surendettement. La Banque Postale soutient la Fondation Crésus et le jeu Dilemme depuis sa création. L’objectif du jeu ? Sensibiliser et former les joueurs (de 14 à 129 ans) aux questions liées à la gestion de budget, aux avantages et aux risques des moyens de paiement, au fonctionnement général des banques, des assurances et du crédit. Dilemme se joue autour d’un plateau de jeu de société, les joueurs évoluent dans une ville pleine de tentations et d’imprévus. 

En 2015, Crésus a fait appel à Olivier Legras, concepteur-développeur et conseiller digital auprès de la Fondation depuis 8 ans, pour créer l’application mobile du jeu, Dilemme® Anim'App. Cette dématérialisation des cartes de jeu permet aux animateurs d’approfondir des situations rencontrées dans Dilemme et de créer des parties à thème. Début avril, Olivier Legras a lancé la version 2 de l’appli mobile. Un vrai plus pour les utilisateurs et les formateurs. « Les avantages sont multiples, explique Julie Perrin, chargée de mission à la Fondation Crésus. Le tri des cartes est effectué par l’app, ce qui nous fait gagner près de 20 minutes de préparation ; les cartes alors proposées sont adaptées au thème choisi, au profil des joueurs et à leurs attentes ; la mise à jour des informations contenues dans les cartes, notamment légales, est automatique. Enfin, on obtient des statistiques très complètes en fin de partie, ce qui permet d’avoir une vision juste du niveau des joueurs et de leur progression. » Un moyen innovant et ludique pour expliquer le fonctionnement d’un budget et comment le gérer. Le jeu Dilemme existe en version junior sur tablette. Le développeur réfléchit aussi à une mise à jour sur mobile.  

 

>   Découvrir Dilemme

 

La Banque Postale et le réseau La Poste ont mis sur pied un programme de bénévolat de compétences qui vise à construire une dynamique contre l’exclusion bancaire et pour l’accès à l’emploi. Depuis son lancement, près de 600 collaborateurs se sont portés volontaires sur différentes missions à vocation pédagogique. Et certains de ces collaborateurs utilisent Dilemme lors de leurs interventions. En 2016, près de 80 nouveaux collaborateurs ont été formés à l’animation d’ateliers d’éducation budgétaire, organisés à l’intention de jeunes dans les Missions locales mais également auprès d’associations partenaires du réseau La Poste comme FACE ou les PIMM’s.

La Banque Postale est également active du côté des plus jeunes grâce à son partenariat avec l’association « Entreprendre pour apprendre ». Une vingtaine de collaborateurs contribuent au rapprochement de l’école et de l’entreprise et à la valorisation des compétences entrepreneuriales des jeunes, en soutenant les projets de création de mini-entreprises en collèges ou lycées. En lien avec le site pédagogique « La finance pour tous », une vingtaine de collaborateurs accompagnent notamment une classe de terminale (académie de Créteil) dans un exercice de business plan.

Le partenariat entre la Banque et Crésus s’est élargi avec le lancement de la plateforme d’aide et d’orientation bancaire et budgétaire de La Banque Postale, L’Appui en 2013. 

Banque et Fondation se retrouvent également autour de « L’initiative contre l’exclusion bancaire », club de réflexion et d’action unique en France créé en 2012, dont La Banque Postale est membre fondateur. Cette instance réunit les acteurs engagés du monde social et associatif qui souhaitent développer de nouvelles initiatives contre l’exclusion bancaire et financière. L’Initiative réunissait 20 membres à fin mars.

> En savoir + sur l'inclusion bancaire à La Banque Postale

Retrouvez toute l'actualité de La Banque Postale en cliquant ici

 

Sur le même sujet :