Accompagner les femmes entrepreneurs dans le financement de leur entreprise Publié le 15-03-2017 |

Présenté par

Les femmes sont à la tête d’un tiers des entreprises dans le monde et la croissance de leur activité est deux fois plus rapide que celle du reste du marché. Pourtant, elles peinent encore à accéder aux mêmes financements que leurs pairs. Forts de ce constat, nous sommes fiers de lancer notre premier programme de mentoring à destination des femmes entrepreneurs en association avec notre partenaire Global Invest Her.

Depuis 2015 et la publication de l’étude « SheForShield » que nous avons menée avec l’IFC-World Bank et Accenture, j’ai pu échanger avec des entrepreneurs et experts sur la place des femmes dans l’économie.

Malgré leur forte représentation dans la création d’entreprises, 90% des levées de fonds se font aujourd’hui au bénéfice de start-ups créées et dirigées par des hommes. Par manque de confiance et de connaissance des mécanismes de financement à leur disposition, les femmes ne parviennent pas à lever autant de fonds qu’elles le devraient.

En tant qu’assureurs, nous sommes convaincus que nous pouvons les accompagner dans cette étape ; et de façon plus générale, les encourager dans leur prise d’initiative.

Nous avons identifié le mentoring comme un levier majeur. Ensemble avec Global Invest Her nous avons décidé de lancer un programme d’accompagnement global soutenu par des dirigeants d’AXA.

Si vous êtes une femme et que vous avez fondé une start-up ou une petite entreprise il y a plus de 6 mois dans la FinTech, l’InsurTech, la Medtech ou l’Internet des Objets, si vous cherchez à faire grandir votre activité ou à la développer à l’international, n’hésitez pas à soumettre dès aujourd’hui et avant le 19 avril votre candidature pour participer à notre programme : cliquez ici!

Cinq femmes seront sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé aux côtés de dirigeants d’AXA afin de mieux préparer le parcours de financement de leur entreprise. Qui plus est, toutes les participantes recevront des conseils adaptés à leur entreprise de la part d’AXA. J’ai personnellement hâte de découvrir vos projets, de les présenter aux 10 membres de notre jury, et surtout de suivre les résultats du chemin que nous allons parcourir ensemble.

Favoriser l’écosystème entrepreneurial autour des femmes s’inscrit dans une initiative globale d’AXA sur le développement et déploiement de solutions plus adaptées aux femmes (exemple : préparation à la retraite, éducation financière, anticipation des problèmes de dépendance etc.)

Enfin, si vous êtes intéressé(e) par ces questions de financements, je vous invite à découvrir les conseils pratiques partagés sur la chaine Youtube de Global Invest Her.

Plus d'actualités sur Axa en cliquant ici !

Sur le même sujet :